Visiter Ajaccio : Les bonnes adresses, les choses à voir

Visiter Ajaccio : Les bonnes adresses, les choses à voir

Avec Bastia et Propriano, Ajaccio est considérée comme l’une des plus belles villes corses. En tant que capitale corse, elle est aussi la ville natale de napoléon Bonaparte. Et sa découverte tourne souvent autour de l’histoire. Cependant, Ajaccio propose aussi d’autres activités très intéressantes pour égayer un séjour. Pour changer des longs trajets en voiture, Ajaccio promet d’être intéressant comme destination. Voici donc quelques aspects de cette ville corse à découvrir sans attendre.

Les places incontournables à Ajaccio

Pour mieux visiter Ajaccio, il vaut mieux laisser la voiture de côté, et profiter de belles promenades à pieds. La même règle s’applique d’ailleurs comme auprès d’autres villes comme Bastia et Propriano. La Citadelle d’Ajaccio est un endroit incontournable qu’il faut visiter au moins une fois dans la ville de Napoléon Bonaparte. Cette place et ancien vestige était l’ancien rempart d’Ajaccio pour se protéger des assauts ennemis depuis la mer. Actuellement, elle est endroit touristique populaire depuis laquelle on peut avoir une vue magnifique sur la mer. La cathédrale d’Ajaccio figure aussi parmi les plus anciens édifices de la ville. Sa construction a commencé en 1577 afin de remplacer la cathédrale Sainte-Croix. C’est dans cet endroit que napoléon Bonaparte a été baptisé. Dans le centre historique d’Ajaccio, il y a aussi la place Foch où on retrouve une statue de napoléon. Cette place se démarque par la présence de la fontaine des Quatre Lions. C’est également le point de rencontre des différents lieux culturels de la ville à connaître pour Visiter Ajaccio. C’est aussi un bon point de départ pour trouver un hôtel privilégiant un bon emplacement dans la ville. À côté de cet endroit se trouve le marché d’Ajaccio. Une place incontournable à visiter pour retrouver toute la beauté des produits de la corse.

Les meilleures découvertes autour de la mer

C’est dans la baie d’Ajaccio qu’on retrouve les îles sanguinaires. Inaccessibles en voiture, elles sont situées à environ 7 km du centre-ville. L’archipel des îles sanguinaires est constitué de 5 îles. Le plus loin de la côte, mais aussi la plus grande par exemple s’appelle Mezzu Mare. Ensuite, on a l’île des Cormorans, Cala d’Alga et Porri. Le 5ème concerne le grand rocher nu U Sbiru. Les îles sanguinaires abritent une grande variété d’espèces d’oiseaux marins. Mais aussi une flore diversifiée, endémique et rare. Les îles sanguinaires offrent aux visiteurs l’occasion d’apprécier de belles promenades en bateau durant ce voyage. En effet, il y aura toujours un bateau disponible depuis la baie d’Ajaccio pour visiter les îles sanguinaires. Les excursions en bateau sont très fréquentes dans cette zone. Il suffit de louer un bateau pour visiter et découvrir toute la beauté de ces îles. On peut également prolonger cette excursion en bateau pour atteindre la pointe de la parata. La pointe de la parata est en effet une péninsule considérée comme un prolongement de l’archipel. La parata s’apparente plutôt comme une presqu’île rocheuse dans laquelle on retrouve une tour génoise datant de 1550. Du côté des plages, il faut savoir que la plupart des plus belles plages d’Ajaccio se concentrent sur la baie. La plage du Cap Feno par exemple est la plus préférée des personnes venues visiter la corse. Et ce, parce qu’elle se prête spécialement à une quelques activités sportives, et une en particulier : le surf. À la fois large et loin de la ville, cette plage offre un cadre tout à fait calme et naturel. Un lieu de retrait idéal pour les surfeurs avec son sable blanc et ses eaux agitées. Il y a aussi la plage de Santa Lina et ses eaux calmes et peu profondes. Parfaitement adaptée pour des activités de détente et farniente. Ensuite, la plage de Saint-François qui se trouve du côté du port. À quelques minutes du centre-ville et aussi à proximité de la Citadelle. Puis la plage Trottel du côté du Boulevard Albert Ier. Ces plages ont tendance à être un peu trop fréquentées durant la haute saison.

Les importants musées de la capitale corse

Comme Bastia et Propriano, Ajaccio abrite aussi un nombre important de musées. Le musée Fesch fait partie des endroits les plus incontournables à visiter à Ajaccio durant ce voyage. Il doit son nom ainsi que sa collection au cardinal Joseph Fesch. Il s’agit d’un fervent admirateur de la peinture artistique. Mais cette personne est également l’oncle maternel de napoléon Ier. Actuellement, ce musée à 3 niveaux abrite une grande collection de tableaux, de meubles, ainsi que d’ornements exceptionnels. Des œuvres d’art datant de la Renaissance au XXe siècle. Cette visite peut aussi s’enchaîner directement avec la visite du musée Bonaparte. C’est au cœur de la ville même, à la place Letizia, qu’on retrouve cet endroit exceptionnel. Exceptionnel, car il s’agit d’une visite de la demeure de la famille de Napoléon Bonaparte. L’endroit où napoléon Bonaparte a d’ailleurs vu le jour le 15 août 1769. Dans ce musée, on retrouve des biens, objets et ustensiles les plus importants de la famille de Napoléon Bonaparte. À l’hôtel de Ville, on retrouve également le musée Napoléonien. Cette partie de l’hôtel de ville est entièrement consacré aux personnalités et à l’histoire napoléonienne en corse. On y découvre la salle napoléonienne et un autre compartiment pour les médailles.