Pourquoi prendre des cours de ski ?

Pourquoi prendre des cours de ski ?

Si on songe à s’inscrire auprès d’une école de ski, c’est parce que soit on est novice dans cette discipline, soit on n’a pas skié depuis longtemps, soit parce qu’on est parent est qu’on ne sait pas comment enseigner correctement le ski à nos enfants. Toutes les raisons peuvent être valables pour vouloir prendre des cours de ski, car c’est aussi la meilleure option pour apprendre à skier aisément et en toute sécurité dans une station de ski.

La meilleure option pour s’initier au ski

Il faut d'abord se faire une idée de ce qu'on attend de notre expérience dans la neige. Si nous sommes courageux, un peu en avant et habile, peut-être qu'avec quelques conseils, nous pouvons nous faufiler dans les zones pour débutants sans avoir à fréquenter école de ski. Avant d'oser franchir la ligne de départ, il est quand même nécessaire de répéter les bases : comment freiner, comment et quand mettre les bâtons… Et surtout, faire cela dans un domaine où l'on ne dérange personne et où l'on ne gêne pas le rythme de la station. Si dans notre groupe nous avons quelqu’un de qualifié qui veut passer son temps à nous transmettre ses enseignements, profitons de la situation. Mais bien sûr, nous devons aussi être conscients que cette personne passe sa journée de ski avec nous. Alors, nous devons aussi être prévenants et le laisser profiter de sa journée. Donc, pour éviter de perdre du temps ou déranger quelqu’un, les cours de ski auprès d’une école comme Ski Family s’avèrent être la solution la plus confortable. Bien sûr, ce n'est pas le moins cher à court terme, mais à long terme il a ses avantages, comme celui de passer d’un niveau à un autre, d’être plus à l’aise sur les pistes et d’accéder à de plus en plus de parcours. En plus, ceux qui ont des enfants, et qui l'ont essayé, le savent déjà… Ces derniers font beaucoup plus attention au moniteur qu'à leurs parents !

Des cours adaptés à tous les niveaux

Les stations de ski offrent généralement la possibilité d’accéder à des cours de différents niveaux. Il faut savoir que les cours ne s'adressent pas qu'aux skieurs débutants. C’est pourquoi, au moment de notre inscription, un petit entretien avec l’établissement est nécessaire. Il est important de bien faire comprendre à l'école de ski quel est notre niveau et quelles sont nos attentes. Les écoles ont de vrais professionnels qui forment chaque année de nombreux skieurs. Il faut donc être conseillé et ne pas se méfier. Certes, pour certaines personnes, adultes pour la plupart, il n'est jamais facile de retourner à l'école. Mais si on ne suit pas les conseils qu'ils nous donnent, on n'apprendra rien et on ne pourra pas progresser et améliorer notre niveau. Donc première règle : être ouvert d'esprit et apprendre à recevoir des critiques et des corrections. Nous devons également être conscients qu'au début de l’apprentissage, les chutes pourraient être fréquentes. C’est pourquoi on dit que les cours de ski nécessitent aussi de la patience. Donc, il ne faut pas baisser les bras à la première occasion.

Les avantages de se confier à un moniteur de ski

De même, dans les écoles, ils nous donneront des conseils pour éviter les blessures graves. Ils nous apprendront comment chuter et comment skier en toute sécurité. De plus, les moniteurs sont des experts dans le domaine. Ils nous conseilleront sur le matériel dont nous avons besoin pour skier. D’autant plus qu’en tant que débutant, on nous proposera du matériel loué. Si toutefois on décide d’acheter notre propre matériel, les moniteurs peuvent nous aider à choisir celui qui conviendra le mieux à notre profil. L’avantage d’avoir l’assistance d’un moniteur c’est aussi obtenir des conseils sur le choix des pistes et des endroits favorables pour pratiquer le ski selon notre niveau. On parle ici de ces petits coins secrets où l’on pourra apprendre et progresser à notre rythme, sans être encombré par une grande foule de skieurs.